Déontologie et Confidentialité

Nos coachs, certifiés et compétents :

  • Garantissent que leur niveau d’expertise leur permette de répondre aux besoins du client,
  • Garantissent qu’ils sont à même d’agir conformément au code de déontologie et aux normes qui peuvent en découler,
  • S’engagent à faire évoluer leur pratique et à améliorer sans cesse leur niveau de compétence en suivant régulièrement des formations appropriées,
  • Se font superviser dans le but d’évaluer leurs compétences et d’en assurer l’évolution.

Nos coachs :

  • S’engagent à respecter le contexte,
  • Veillent à ce que les attentes du client et du commanditaire soient bien prises en compte et à ce que client et commanditaire aient eux-mêmes bien compris de quelle façon il serait répondu à ces attentes,
  • Visent à créer un environnement favorable à l’apprentissage pour le client, eux-mêmes, et le commanditaire.

Nos coachs :

  • S’engagent à travailler en toutes circonstances dans les limites de leurs compétences, à reconnaitre les cas dans lesquels le travail dépasse le cadre de leurs compétences, et à mettre alors le client en contact avec un coach plus expérimenté, ou à aider le client à rechercher l’aide d’un autre professionnel (conseil, juriste, psychiatre…).
  • Sont conscients du risque de conflit d’intérêts de nature commerciale ou affective pouvant découler de leurs relations et s’engagent à les régler de façon rapide et efficace pour que cela ne porte aucun préjudice ni au client ni au commanditaire.

Nos coachs, intègres :

  • Respectent le niveau de confidentialité approprié et convenu au démarrage de la relation,
  • Ne divulguent des informations qu’après accord expresse avec le client ou le commanditaire le cas échéant ; ils peuvent toutefois sortir de leur confidentialité s’ils estiment qu’il y a une preuve de danger sérieux pour le client et pour des tiers en cas de non-divulgation de l’information,
  • Agissent dans le cadre légal et n’encouragent en aucune façon une conduite malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire, pas plus qu’ils n’apportent leur assistance ou leur soutien à des personnes engagées dans des pratiques de cette nature.

Nos coachs, professionnels :

  • Répondent aux besoins de leur client en matière d’apprentissage ou de développement, conformément au programme prévu dans le cadre de la relation,
  • N’exploitent le client en aucune façon, ni financièrement, ni sexuellement, ni professionnellement (liste non exhaustive), dans le cadre de la relation établie ;
  • S’assurent que la durée du contrat ne dépasse pas le temps nécessaire pour le client ou le commanditaire,
  • S’engagent à respecter leurs responsabilités de professionnels même lorsque la relation contractuelle est terminée. Cela inclut :
    • Le respect de la confidentialité convenue pour toutes les informations liées aux clients et aux commanditaires,
    • La non-exploitation de la relation ayant existé,
    • L’apport de tout suivi sur lequel les parties se sont mises d’accord,
    • La conservation en lieu sûr de tous les documents et informations relatifs.
  • Font preuve de respect vis-à-vis des différentes approches de coaching et autres pratiques, et vis-à-vis des autres professionnels,
  • Ne font jamais état de de travaux ni d’opinions de tiers en les prétendant siens,
  • Veillent à ce que toute revendication de compétences, de qualifications ou d’accréditations professionnelles, soient clairement et précisément expliquées aux clients potentiels et à ce qu’il ne soit pas fait explicitement ou implicitement état d’aucune référence erronée ou trompeuse dans un quelconque document mis à disposition.

Retour ->