Blog

Post 1 (28/01/2021) :

Les aptitudes, les besoins, les valeurs, les intérêts, les traits de personnalité, diffèrent d’une personne à une autre. Chacun est apte à exercer une variété de professions en lien avec ses caractéristiques propres. La variété de métiers que l’on peut proposer à une personne réfléchissant sur son devenir professionnel dépend de la marge que cette personne est prête à considérer par rapport à ses caractéristiques propres. Il y a tant de professionnels qui s’épanouissent au sein d’un même métier alors que les caractéristiques propres à ces professionnels ne suivent pas une définition précise de caractéristiques qu’il faudrait associer à ce métier.

Post 2 (12/02/2021) :

Saviez-vous qu’avoir une vocation, c’est aller au-delà de ses motivations, de ses connaissances, de ses aptitudes, c’est exprimer sa personnalité. Trouver satisfaction, stabilité, succès sur le plan vocationnel, dépend du niveau de congruence entre la personnalité de l’individu et l’environnement dans lequel il évolue. Les référentiels métier apportent aujourd’hui des indications précieuses pour évaluer la congruence entre son type de personnalité et l’environnement du métier que l’on exerce. Faire une analyse de congruence entre la personnalité d’une personne et son environnement professionnel pourrait s’avérer utile pour expliquer son mal-être dans certains cas.

Post 3 (24/03/2021) :

Nous vivons de plein fouet pour beaucoup d’entre nous et depuis un an maintenant les conséquences néfastes de la crise sanitaire sur notre projet professionnel. Difficile aujourd’hui de se projeter dans la vie active sereinement lorsqu’on est étudiant, de se développer et d’envisager un parcours professionnel qui fasse rêver lorsqu’on est à son compte ou salarié d’une entreprise. Sans compter que la crise économique oblige de plus en plus fréquemment les entreprises à pousser leurs salariés à se reconvertir, voire, à se séparer d’eux. Les coachs professionnels spécialisés en orientation et en reconversion professionnelle disposent des moyens pour mieux se connaitre et trouver la bonne voie, mais saviez-vous qu’ils peuvent également vous aider à traverser ces périodes de changement souvent traumatisantes grâce à leurs compétences d’accompagnement à la gestion du stress et grâce à ce que l’on appelle le coaching de transition ?

Retour ->